Nouvelle direction de Polytech Nancy

Publié par secretariat le sam, 01/09/2018 - 00:00

Le 1er septembre, Eric GNAEDINGER a pris ses fonctions de Directeur de Polytech Nancy (ex ESSTIN). Il succède ainsi à Gérard JEANDEL.

Portrait d'Eric GNAEDINGER

Eric GNAEDINGER, âgé de 55 ans, est Maître de Conférences en Automatique rattaché au Laboratoire de Recherche CRAN (UMR/CNRS/UL) et Directeur Adjoint de l’Ecole depuis 2010.

Après un Doctorat en Automatique obtenu en 1991 à l’Université Henri Poincaré Nancy I, il commence à enseigner à l’IUT du Montet à Vandoeuvre lès Nancy. Il devient l’année suivante, Maître de Conférences à l’ESSTIN et y accompagne la mise en place d’une nouvelle option de fin d’études orientée sur les réseaux de communication industriels. Il fait ensuite fait évoluer cette option en l’orientant vers les systèmes d’information et réseaux de communication et en devient responsable en 1996.

De 1998 à 2010, il prend la responsabilité du Département Ingénierie des Systèmes qui regroupe 3 options de spécialisation dans le domaine de l’EEA (Automatique, Réseaux et Maintenance industrielle), tout en devenant membre du Conseil de l’ESSTIN.

En 2010, il devient Directeur Adjoint de l’Ecole tout en conservant la responsabilité de l’option de fin d’études Systèmes d’Information et Réseaux. Il prend également en charge la coordination des deux derniers dossiers de renouvellement de l’habilitation CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) de l’Ecole et s’investit, à partir de 2012, dans le projet d’intégration de l’ESSTIN au sein du réseau des Ecoles Polytech.

Depuis 2017 il coordonne le dossier de création d’un nouveau Diplôme Universitaire de formation continue sur le BIM (Building Information Modeling : maquette numérique dans l’univers du bâtiment).

Ses thématiques de recherche

Etude des réseaux de communication au sein du département ISET (Ingénierie des Systèmes Eco-Techniques) du CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy).

L’implication d’Eric Gnaedinger porte plus particulièrement sur l’étude des architectures de communication IP et sur l’ingénierie protocolaire pour optimiser les performances des réseaux.

Ses thématiques d’enseignement

Architecture des réseaux, protocoles Internet, modélisation du trafic, ingénierie protocolaire, qualité de service et métrologie réseau, administration des systèmes d’information et de communication.

Son projet pour Polytech Nancy

Polytech Nancy se doit d’apporter une réponse aux nouveaux enjeux de la société en formant des ingénieurs capables d’appréhender les problématiques issues de la transition énergétique, la prise en compte des contraintes environnementales et de l’impact de la transformation digitale.

Polytech Nancy doit être en mesure de former des ingénieurs entrepreneurs, innovateurs et humanistes dont la société aura besoin demain.

Le plan stratégique s’articule autour de quelques points principaux :

  • organiser une gouvernance de l’Ecole avec pour un fonctionnement basé sur plus d’autonomie dans les services
  • améliorer l’attractivité de Polytech Nancy auprès des étudiants grâce à une pédagogie innovante  et au développement d’une véritable culture de la Recherche et de l’Innovation
  •  renforcer les liens avec le monde de l’entreprise par la mise en place de partenariats spécifiques
  •  poursuivre la mise en œuvre des contrats de professionnalisation, de la formation par apprentissage et de la formation continue
  • étendre l’ouverture internationale en coordination avec le réseau Polytech et le Collegium Lorraine-INP
  • proposer la mise en place une véritable démarche d’amélioration continue en vue de la certification de l’Ecole

Son équipe de Direction

  • directeur des Etudes : Frédéric Sarry
  • directeur de la Recherche : Christian Ruby
  • directrice des Relations Entreprises : Marion Gilson
  • directeur des Relations Internationales : Omar Elmazria